Récit de Douarnenez est un court film réalisé lors d’un atelier BabelDoc Programmation.
Le projet BabelDoc Programmation c’est un rendez-vous hebdomadaire puis semestriel entre participant·es et animatrices bénévoles pour exercer la compréhension du français et enrichir notre compréhension de sujets de société à travers le visionnage de documentaires singuliers. En 2018, le choix du documentaire L’Homme qui répare les femmes de Thierry Michel et Colette Braeckmann nous a amené·es au festival de Douarnenez qui mettait justement à l’honneur les Congos. Grâce à Belleville Citoyenne, les Lucioles du Doc, la Maison du Bas Belleville et la cagnotte du public de la projection, nous avons pu financer ce voyage à Douarnenez et proposer à tout·es les participant·es de venir au festival.
Là-bas, nous avons appris à manipuler la caméra, le son et ainsi réaliser un court film sur notre séjour. Les Lucioles ont accompagné les participant·es dans la prise en main du matériel technique mais également dans l’écriture filmique pour retracer notre expérience du Festival de Cinéma de Douarnenez.
Nous avons aussi regarder et débattu de quatre films venus de RDC et rencontrer et interviewer Colette Braeckman, la réalisatrice du film avec l’équipe du journal vidéo du Festival (Tyzef).
Récit de Douarnenez a été retenu pour le festival des rencontres cinématographiques de Périphérie à Montreuil !