Ce que nous appelons le projet Constit’ dans notre association, c’est un ensemble d’ateliers que nous avons mené deux années de suite dans différentes structures en Ile de France et qui a donné lieu à la réalisation de deux films documentaires : ROUSSEAU, LA MODE ET LA PRISON et NOUS LE PEUPLE.
LA GENÈSE DU PROJET
Le printemps 2016 constitue un moment important dans l’histoire récente des luttes et des mobilisations sociales en France ; les Lucioles s’y sont pleinement impliquées notamment à travers la projection de films documentaires dans le cadre du mouvement Nuit debout, notamment sur la place de la République à Paris. Pour Les Lucioles du Doc, cette période a marqué un tournant dans les actions engagées depuis la création de l’association en 2014, et a abouti au désir de questionner le fonctionnement politique de notre société de façon plus collective et en profondeur. Ainsi est née l’envie d’animer des ateliers de création documentaire qui seraient aussi des espaces d’échanges autour de la politique et de nos institutions.
RAPPEL DES OBJECTIFS DES ATELIERS CONSTITUANTS
Pour inviter les participant.e.s des ateliers à repenser le fonctionnement actuel de notre société, l’objectif de départ a été de proposer l’écriture collective de nouvelles propositions pour repenser notre système politique, avec l’objectif d’aboutir ensemble à l’ébauche d’une nouvelle Constitution. C’est pour cette raison que le projet s’appelle Constit’.
Le souhait était de mener ces ateliers auprès de groupes distincts mais ayant pour point commun d’être à la marge du débat public et d’avoir peu l’occasion de mener une réflexion politique collective.
Enfin, dans la continuité de cet objectif – favoriser le débat et la réflexion collective – un parti pris central du projet était de créer des conditions d’échanges et de circulation d’idées entre les trois groupes. Afin de mêler les trois espaces de réflexion et étant une association qui travaille avec le langage cinématographique et audiovisuel, nous avons choisi de privilégier un dialogue au travers de messages vidéos filmés par les participant.e.s et diffusés auprès des autres groupes pour échanger leurs idées et leurs propositions.